Pèse personne impédancemètre

Prise de masse, perte de poids, contrôle de la masse graisseusse, chaque personne possède une histoire personnelle avec son pèse-personne. Le fait de choisir un modèle impédancemètre va permettre de transformer cet objet du quotidien en véritable allié minceur et forme. Si le nom peut sembler curieux, voire médical, les utilisateurs de ce type de pèse personnes connaissent très bien ses fonctionnalités et ses atouts. Suivez-nous pour avoir le plaisir de découvrir ses potentialités.

Qu’est-ce qu’un pèse personne impédancemètre ?

impédancemètre professionnel

Ce type de pèse personne actionne l’impédancemétrie pour établir les données relatives à la constitution corporelle de son utilisateur. En fait, ce système a pour vocation de mesurer la résistance d’un organisme par le biais d’un courant électrique ou une pression acoustique.

Notons que l’impédancemétrie est la mesure qui permet d’évaluer le taux de masse grasse d’une personne. Pour se faire, elle délivre un courant de faible intensité à travers le corps, soit une technique pratiquée en audiométrie.

Comment fonctionne la balance impédancemètre ?

En tant que pèse personne, cet appareil servira à mesurer l’impédance du corps. Étant donné que la graisse n’est pas un bon conducteur électrique, elle requiert une résistance plus importante par rapport aux autres tissus.

En se référant à l’âge, la taille et le poids du patient, la balance impédancemètre pourra formuler le taux de masse grasse d’un individu. Pour cela, elle va se baser sur la résistance qu’il oppose au courant qui le traverse.

De cette façon, elle pourra évaluer la quantité de graisse stockée, et calculer un pourcentage en prenant en compte votre poids. La fourchette est variable selon le sexe et l’âge de l’individu :

  • Pour les hommes : 10 à 25 % de masse grasse en moyenne ;
  • Pour les femmes : 20 à 35 % de masse grasse en moyenne

Comment utiliser ce pèse personne ?

Facile à utiliser, l’impédancemètre propose un mode d’emploi simple. Lors de la première prise de poids, il implique d’entrer tous vos paramètres personnels, à savoir l’âge, le sexe et la taille. Pour le cas des modèles manuels, il faut également indiquer son poids.

Ensuite, vous pouvez directement monter sur la balance. Pourvu d’un générateur de courant continu, son plateau est équipé de capteurs métalliques.

Ainsi, il faut se peser les pieds-nus pour assurer un contact optimal entre la peau et l’appareil. Un capteur émet le courant, tandis qu’une autre le récupère. Celui récupéré à la sortie de votre corps servira alors à calculer la résistance du corps.

Une mesure de la nature de la masse

Pèse personne impédancemètre

Les pèse personnes impédancemètres sont en capacité d’indiquer des éléments importants à la personne qui se pèse. Un capteur électrique relié à l’appareil  envoie une impulsion indolore à travers le corps. Grace à cette fonction, il est possible de connaître exactement le profil pondéral d’une personne.

L’analyse réalisée en quelques secondes va permettre de faire la différence entre la masse graisseuse et les muscles ou les os. De la même façon, il pourra indiquer si l’utilisateur souffre de rétention d’eau dans certaines parties du corps. A la différence d’un pèse personne classique, il va permettre de comprendre son poids et de prendre chaque aspect en compte.

C’est lors de la première utilisation de ce pèse personne impédancemètre qu’il faudra indiquer ses données personnelles. En comparant votre analyse corporelle avec les normes indiquées pour chaque tranche d’âge et chaque morphologie, l’appareil sera en mesure de renseigner sur les différences notables. La personne qui utilisera ce type de pèse personne pourra savoir si elle se trouve dans la norme ou si des différences sont évidentes.

À qui s’adresse ce type de pèse personne ?

Pèse personne impédancemètre

Si la balance classique se contente de mesurer le poids, ce modèle abouti se veut plus précis. Il s’adresse donc à des personnes ayant des besoins spécifiques, notamment celles qui souhaitent perdre du poids. A travers cet appareil révolutionnaire, les indications sont détaillées.

Dans un premier temps, il permettra de vérifier si un régime est nécessaire. Au cours de la diète, vous seriez avisés dans les détails, par exemple si vous perdez du muscle, de la graisse ou de l’eau.

Cependant, l’impédancemètre ne convient pas aux femmes enceintes. Il est ainsi proscrit durant la grossesse, car les résultats seront faussés avec un bébé in utero.

À quelle fréquence peut-on utiliser un pèse personne impédancemètre ?

En disposant d’un tel appareil, il est normal de vouloir se peser plus souvent. D’ailleurs, la fréquence d’utilisation du pèse personne impédancemètre n’a pas de limite. Il s’utilise à souhait comme toute autre balance. Cependant, il est inutile de se peser tous les jours car cela risque de vous stresser pour rien, bien plus qu’autre chose.

En outre, les intensités des courants qu’il délivrent sont relativement faibles, ce qui ne représente aucun danger sur la santé des utilisateurs.

Toutefois, il convient de réaliser les pesées dans les mêmes conditions pour avoir des résultats probants. La plupart du temps, elles se déroulent en début de journée au réveil voire à jeun. Cette habitude répandue semble être des plus normales. Cependant, pour plus d’efficacité, il vaut mieux attendre au moins une heure après s’être levé, car on peut faire de la rétention d’eau durant la nuit. Il est également conseillé de le faire avant de prendre le petit déjeuner et, si possible,  avec la même tenue.

Les avantages du pèse personne impédancemètre

impédencemètre tanita

L’avantage des pèse personnes impédancemètres résident donc dans le fait qu’ils ne vont pas simplement indiquer la masse d’une personne mais vont délivrer une interprétation détaillée. La personne concernée pourra alors savoir à quel niveau elle doit faire des efforts, avec une recherche de masse musculaire ou au contraire un travail d’élimination de l’eau logée dans les capitons.

Les résultats observés avec l’utilisation d’un tel appareil montrent que les utilisateurs sont nettement plus enclins à prendre des mesures pour réduire leur poids de façon significative. Le fait de savoir où se situe l’excès de poids est indispensable.

Les critères pour bien choisir un pèse personne impédancemètre

Si vous avez été conquis par les particularités du pèse personne impédancemètre, vous pouvez en acquérir facilement dans le commerce. En effet, il existe toute une myriade de choix. Dans cette optique, voici les critères importants à ne pas négliger.

  • La portée : elle se rapporte à la charge maximale que la balance peut supporter.
  • La précision : c’est un détail important que tout utilisateur potentiel recherche chez n’importe quel pèse personne, qu’il soit mécanique, électronique ou impédancemètre. Néanmoins, la précision doit avoisiner autour de 100 grammes près.
  • La mémoire : les appareils récents peuvent enregistrer les données de tous les membres de la famille, soit un véritable plus pour que tout le monde puisse profiter de ses performances.
  • Le mode de fonctionnement : la source d’énergie utilisée pour actionner le système, il peut fonctionner sur cordon secteur ou à pile.

Impédancemètre : quelques conseils d’utilisation

Pese-personnes-impedancemetre

Effectuez les prises de mesure au même moment de la journée, avec la même tenue et le même type de sol, voire le même endroit. En effet, le niveau et vos habits peuvent influer sur les résultats obtenus.

Pour jouir de votre balance impédancemètre le plus longtemps possible, il est conseillé de ne pas monter dessus en sortant de la douche. Si vos pieds sont mouillés, ils pourront abîmés les capteurs intégrés au plateau du dispositif. Attendez d’être sec pour prendre votre mesure.

Il est également déconseillé de l’utiliser si vous portez un stimulateur cardiaque, ainsi que tout autre appareil électronique. Idem pour les femmes enceintes dont l’excès de poids se justifie par la présence du fœtus et du liquide amniotique.

Les meilleures ventes de pèse personne impédancemètre sur Amazon :