Pèse personne mécanique

Malgré toutes les différentes technologies proposées actuellement, toutes les marques de balance développent toujours des pèse personnes mécaniques. D’ailleurs, ces derniers ne cessent de se réinventer pour attirer d’avantage d’utilisateurs. Ceci indique que des envies dans ce domaine sont toujours présentes et qu’il est important de les préserver. Les personnes qui cherchent un modèle de la sorte n’auront donc pas de mal à trouver un modèle intéressant.

Il s’agit du pèse personne le plus classique qui soit. Pour indiquer le poids, il est équipé d’une aiguille qui se tourne dans le même sens qu’une montre. Celle-ci doit être remise à zéro lors d’une éventuelle prise de poids. Pour cela, une molette dédiée vous permet de régler la balance. A la différence d’un pèse personne électronique pourvu d’un écran digital, l’affichage du poids s’effectue de façon analogique.

A quoi sert la balance mécanique ?

Cet équipement sert à mesurer et à évaluer la masse. Pour une pèse personne, il s’agira de la masse corporelle. Toutefois, ce mécanisme est également utilisé pour le pesage des ingrédients comme avec la balance de cuisine par exemple. Rien qu’à la vue, le pèse personne mécanique affiche une grande solidité, ce qui en fait un modèle durable qui vous servira plusieurs années. En termes de prix, il est plutôt abordable, car il est accessible tous.

Fonctionnement du pèse personne mécanique

Bien qu’il soit un modèle d’ancienne génération, le pèse personne mécanique lui aussi a connu une amélioration au niveau de son design. C’est un appareil simple à utiliser qui se contente de mesurer le poids corporel, sans entrer dans les détails.

Dans son fonctionnement, l’utilisateur exerce une pression en montant sur la balance. Le ressort va se déformer dû à la pression, ce qui entraîne le déplacement du cadran ou de l’aiguille pour donner le poids exact de la personne. La fonction d’un pèse personne mécanique est optimisée entre un poids médian de 60 à 90 kg.

Si l’on s’en tient à l’histoire, le tout premier pèse personne mécanique fut inventé en 1735 par un Belge nommé Jean Joseph Merlin. Avant cela, les hommes utilisaient la balance romaine où l’on faisait coulisser des poids pour établir un équilibre. Au fil des siècles, ils ont développé cet outil qui ne requiert plus d’accessoires pour fonctionner.

Un modèle économique

Pèse personne mécanique

Le pèse personnes ne nécessite pas de piles. La personne qui réalise ce choix parmi toutes les possibilités dans le domaine n’aura donc pas à changer régulièrement ses piles. Ceci est d’autant plus important pour certaines personnes car les piles demandées dans les modèles électroniques sont très spécifiques et assez onéreuses.

Le nettoyage du pèse personne mécanique s’effectue simplement avec un chiffon humide ce qui est particulièrement pratique. Ce type de pèse personne présente donc une portée écologique importante qui peut séduire de nombreuses personnes qui cherchent un produit performant tout en gardant en tête la protection de l’environnement.

Tout aussi efficaces que les autres modèles de pèse personnes classiques, ils correspondent parfaitement à un type de public en particulier.

A découvrir aussi : les balances impédancemètres et les balances médicales.

Les avantages du pèse personne mécanique

Un outil solide

Cette version mécanique recèle des avantages non négligeables. Le premier atout que vous remarquerez chez ce type de balance est sa robustesse. En effet, c’est un produit extrêmement résistant qui pourra servir de génération en génération. Le pèse personne mécanique est lui-même conçu pour durer. Posé au sol, vous n’aurez qu’à monter dessus pour connaître votre poids, sans aucune fioriture.

Une simplicité d’utilisation

Pèse personne mécanique

Le pèse personne mécanique ne nécessite pas de connaître chaque fonction pour pouvoir en profiter pleinement. C’est d’ailleurs pour cela que certains particuliers y sont sensibles. Il est utilisable à tout moment, contrairement à la version électronique qui peut présenter des problèmes lorsque la pile est trop faible. Il n’y a aucun bouton pour le contrôler, mis à part la molette prévue pour le réglage de l’aiguille, au cas où celle-ci n’est pas pointée sur 0. Il s’avère qu’une balance peut finir par se dérégler, d’où l‘importance de cette fonction.

Le fait de pouvoir régler exactement le pèse personne mécanique pour s’assurer au millimètre près qu’il se trouve bien sur le zéro est un avantage qui plaît à de nombreuses personnes. En effet, ils ont ainsi l’impression de complètement contrôler leur appareil. Cette sensation n’apparaît plus dans les modèles plus perfectionnés et certains sont attachés aux petits gestes du quotidien de ce type.

Le grand cadran est parfait pour voir le poids s’afficher car il propose un mode de lecture facile. Il est donc idéal pour les personnes qui ont des problèmes de vue. Ou encore, pour ceux qui ne souhaitent pas faire d’efforts pour connaître leur poids immédiatement.

Les nostalgiques du jeu avec son pèse personne fondront pour ces modèles où les utilisateurs aiment poser un seul pied, fermer les yeux avant de poser le deuxième et voir le résultat final. Le pèse personne mécanique est une tradition.

Un modèle écologique et accessible

Les gens se ruent de plus en plus vers les modèles sophistiqués qui embarquent des fonctionnalités complexes. Pourtant, le pèse personne mécanique se révèle beaucoup plus écologique au niveau de son fonctionnement. En fait, il peut fonctionner sans pile, ni de recharge particulière, ce qui est le cas des pèse personnes modernes. Il est totalement autonome.

Sans parler de son prix qui est plutôt raisonnable. De par sa fonctionnalité toute basique, la pèse personne mécanique s’achète à un prix intéressant. Ainsi, ceux qui recherchent un appareil performant vont trouver leur bonheur en choisissant ce modèle.

Les meilleures ventes de pèse personne mécanique sur Amazon :

Meilleure Vente n° 3
Terraillon Pèse Personne Mécanique, Grand Cadran avec Indicateur d'IMC, 150kg, Nautic Up, Marron
Rangement facile grâce à son format compact et son faible poids; Simplicité d'utilisation, Grande portée jusqu’à 150kg, Graduation 1 kg
24,00 €
Meilleure Vente n° 4
Terraillon Pèse Personne Mécanique, Grand Cadran Rotatif, 120kg, T61 - Blanc - 25,5 x 25 x 5 cm
Pèse personne mécanique simple et fonctionnel avec plateforme métallique confortable; Simplicité d'utilisation, Portée jusqu’à 120kg, Graduation 1 kg
38,71 €

Les marques de balances mécaniques les plus réputées sont : Salter, Promobo et Beurer.